Vai al contenuto
Trailblazer

Canada al posto di Abu Dabi?

Post raccomandati

S?, ho letto anche io qualcosa, a quanto pare Montreal potrebbe rientrare come penultima tappa del mondiale che finirebbe quindi in Brasile

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti

Questa ? una bella notizzia :zizi:

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti

? una balla! Ad Abu Dhabi hanno smentito tutto, ma soprattutto vi rendete conto che in Ottobre in Canada ? come Gennaio qui da noi? Gi? si ? abbondantemente sottozero col termometro.

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti

Speriamo! Anche perch? ormai abituato al Brasile troverei abbastanza ridicolo un mondiale che si conclude di prima mattina(con il rischio di rovinarmi l'intera giornata :hihi: ) ...

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti

Si ma la bridgestone dovr? portare le gomme antineve.

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti
Si ma la bridgestone dovr? portare le gomme antineve.

Ma appunto ? una balla. A meno che non facciano il GP con le gomme chiodate, una gara a Montreal a met? ottobre ? da pazzi. Si ? gi? sottozero di notte e di giorno non si superano i 10 gradi. ? una bufala.

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti

Hi hi hi.... vuoi vedere che la FIA aveva pensato al GP del Canada in ottobre per le regole sull'alettone anteriore? Come spazzaneve non sarebbe male...... Manca solo il lappeggiante sull'airscope.

 

Pulex

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti

in quella notizia c'? scritto che il gp del canada ? stato abbandonato per far posto al gp arabo :confuso:

ma il canada non aveva problemi economici? altrimenti lasciare un circuito storico come quello di montreal per un'altro tilkometro senza un motivo valido ? un vero schifo :bad:

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti
in quella notizia c'? scritto che il gp del canada ? stato abbandonato per far posto al gp arabo :confuso:

ma il canada non aveva problemi economici? altrimenti lasciare un circuito storico come quello di montreal per un'altro tilkometro senza un motivo valido ? un vero schifo :bad:

 

In realt? il Canada non aveva alcun problema economico, ? stata esclusa senza alcun preavviso tant'? che anche gli organizzatori sono rimasti stupefatti dalla decisione...

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti
in quella notizia c'? scritto che il gp del canada ? stato abbandonato per far posto al gp arabo :confuso:

ma il canada non aveva problemi economici? altrimenti lasciare un circuito storico come quello di montreal per un'altro tilkometro senza un motivo valido ? un vero schifo :bad:

Ecco un'altra balla! Il GP del Canada non ? stato abbandonato per far posto ad Abu Dhabi, ma perch? bisognava fare seri lavori al circuito (l'asfalto che faceva schifo in primis), e perch? c'erano dispute economiche in corso.

Cmq il Canada dovrebbe tornare, insieme con gli Stati Uniti, nel 2010, sono mercati molto importanti per le case costruttrici che stanno facendo molta pressione su Ecclestone per riavere questi due GP.

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti
altrimenti lasciare un circuito storico come quello di montreal per un'altro tilkometro senza un motivo valido ? un vero schifo :bad:

 

Non che la cosa mi avrebbe stupito pi? di tanto :closedeyes:

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti
Si ma la bridgestone dovr? portare le gomme antineve.

 

Potrebbe essere l'ultima trovata di Max & Bernie per rendere i gp pi? spettacolari :hihi:

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti

Ragazzi, ma per anni il "Grand Prix du Canada" si ? svolto a ottobre (o al massimo a fine settembre), perch? la vedete cos? esageratamente impossibile? Contate quante volte dal '70 al'81 si ? svolto in ottobre....

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti

S? ***, ma come hai detto te a fine settembre, massimo i primissimi di ottobre, non a met? ottobre, o oltre la met? del mese. L? il tempo cambia da una settimana all'altra senza neanche che te ne accorgi. Mio cugino c'ha vissuto per tre anni mi diceva che l? un giorno stavi a mezze maniche e il giorno dopo senza neanche sapere come dovevi mettere il maglione perch? era arrivato l'inverno polare. Secondo me ? improponibile.

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti
Cmq il Canada dovrebbe tornare, insieme con gli Stati Uniti, nel 2010, sono mercati molto importanti per le case costruttrici che stanno facendo molta pressione su Ecclestone per riavere questi due GP.

Mont tremblant ed Elkhart lake?

 

scusate, stavo sognando. :superlol:

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti

Elkhart Lake...rimarr? solo un sogno...

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti
Visitatore alexf1 fan

 

Ovvio se non ritoccano pesantemente la pista , ci sono curvoni da 200 orari dove i muri sono vicinissimi alla pista. :stupito:

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti
Ragazzi, ma per anni il "Grand Prix du Canada" si ? svolto a ottobre (o al massimo a fine settembre), perch? la vedete cos? esageratamente impossibile? Contate quante volte dal '70 al'81 si ? svolto in ottobre....

 

mi pare addirittura che durante la premiazione della prima edizione del 78 inizio a nevicare :hihi:

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti

Un intervista al vecchio promotore del GP del Canada, ? evidente che Montreal ? stata segata principalmente per un motivo di $$$: troppo pochi per lo Zio che si ? accordato con gli amici arabi per intascarne molti di pi?...

 

Legault: ?Montr?al reste un excellent endroit pour la F1?

Jean-Fran?ois B?gin - La Presse

28 mars 2009 | 08 h 25

 

 

De son bureau du 45e ?tage de la Tour IBM, au centre-ville de Montr?al, Normand Legault embrasse Montr?al du regard. Sur trois c?t?s, sa table de travail est entour?e d'immenses fen?tres. ?D'ici, je pourrais faire les bulletins de circulation routi?re. Je vois tous les ponts, du pont Mercier au tunnel Louis-Hippolyte LaFontaine?, lance-t-il ? la blague.

 

De cette remarquable cabine de verre perch?e entre ciel et terre, on aper?oit aussi le circuit Gilles-Villeneuve, dont l'ancien promoteur du Grand Prix du Canada, aussi r?cemment retir? du NASCAR, a ?t? un habitu? pendant trois d?cennies. ?En 30 ans dans le business du sport, tu gagnes beaucoup d'exp?rience et, j'esp?re, un peu de sagesse, dit-il. Tu restes un passionn?, mais en m?me temps, tu as un regard un peu plus clinique et d?tach?. Tu regardes la m?me r?alit?, mais au lieu d'?tre au ras des p?querettes, tu as une vue ? 10 000 pieds d'altitude.?

 

Au moment o? s'ouvre en Australie la saison 2009 de F1, La Presse a discut? avec Normand Legault des d?fis qui attendent le Grand Cirque - et des bouleversements qui pourraient le frapper.

 

Q: La crise ?conomique actuelle risque-t-elle de bouleverser l'univers de la F1?

 

R: Oui. La F1 compte plus sur les manufacturiers automobiles qu'il y a 10 ou 20 ans. Six ?quipes sur 10 l'an dernier (maintenant cinq avec le retrait de Honda) ?taient financ?es par des constructeurs automobiles. Ces constructeurs ne sont pas en difficult? comme GM ou Chrysler, mais ils font face ? des contraintes financi?res importantes. Dans le domaine des automobiles de luxe, les baisses des ventes sont de l'ordre de 25%. Les BMW et les Mercedes sont tr?s affect?s.

 

Q: D'autant plus que les commanditaires ne se bousculent plus au portillon...

 

R: Les ?quipes de F1 sont frapp?es des deux c?t?s. Depuis cinq ans, elles ont toutes remplac? la commandite du tabac par des institutions financi?res, dont certaines sont en tr?s s?rieuse difficult?. RBS, qui ?tait commanditaire de Williams et une pr?sence importante sur les circuits, appartient maintenant ? toutes fins pratiques ? l'?tat britannique. ING, commanditaire de Renault, a re?u 10 milliards de l'?tat n?erlandais. Cr?dit Suisse s'est retir? de la commandite de BMW. Banco Santander n'est pas en difficult?, mais a quand m?me perdu 4 milliards avec affaire Madoff. Et ainsi de suite. Or, quand tu demandes ? l'?tat de te sauver, on s'attend de toi ? une certaine prudence fiscale. On ne veut pas te voir boire du champagne au Paddock Club et flamber 100 millions sur une ?quipe de F1!

 

Q : Que pensez-vous du mouvement qui se dessine en faveur d'une r?duction des d?penses en F1?

 

R: Il faut des mesures de contr?le des co?ts. La performance absolue ne veut rien dire. Il ne faut pas oublier qu'on fait ?a pour l'amateur. Et l'amateur se soucie peu que le moteur tourne ? 18 ou 19 000 tours par minute. Il pr?f?re voir deux gars franchir la ligne d'arriv?e avec un m?tre d'?cart et des moteurs ? 17 000 tours/minute que de voir Michael Schumacher finir un tour et demi devant tout le monde, ? 19 000 tours/minute. On s'en balance qu'il soit ? 19 000! Est-ce vraiment important qu'on fasse le tour du circuit Gilles-Villeneuve en 1:21.430 au lieu de 1:21.628? Je ne pense pas. Ce qu'on veut, c'est une course serr?e, des d?passements et que l'issue d'une ?preuve de 70 tours ne soit pas connue au 43e! Les circonstances ?conomiques nous forcent ? revoir les r?gles du jeu? Profitons-en pour rendre le spectacle plus int?ressant - pas pour les ing?nieurs, pour les amateurs.

 

Q : Que pensez-vous de la FOT? (Formula One Teams Association), que les ?quipes ont form?e l'?t? dernier pour d?fendre leurs int?r?ts face ? la F?d?ration internationale de l'automobile (FIA) et ? Formula One Management (FOM), le d?tenteur des droits commerciaux?

 

R : C'est une initiative int?ressante. Quelques semaines avant la r?union de Maranello o? la FOTA a ?t? cr??e, j'avais fait une pr?sentation aux patrons d'?quipe, au Grand Prix de Montr?al. Je leur disais, pourquoi ne pas vous r?organiser comme une ligue de sports nord-am?ricaine? Quand le Canadien re?oit les Bruins de Boston, il ne demande pas ? la F?d?ration internationale de hockey sur glace d'arbitrer le match. Dans le sport professionnel nord-am?ricain, les ligues ont un bureau des gouverneurs, un commissaire et des vice-pr?sidents qui g?rent le business. Les propri?taires du sport s'auto-g?rent. La LNH ne demande de permission ? personne si elle veut agrandir les filets de six pouces!

 

Q : Est-ce que la FOT? peut vraiment ?tre un v?hicule de changement?

 

R : Je le crois. Ils semblent vouloir. Il y a un bras de fer entre la FOT? et Max (Mosley, pr?sident de la FIA) et Bernie. On le voit sur la question des m?dailles et du syst?me d'attribution des points. (Ndlr: Devant les protestations de la FOTA, la FI? a mis de c?t? l'id?e de sacrer champion du monde le pilote ayant remport? le plus de victoires, plut?t que celui ayant amass? le plus de points.) Mais j'esp?re que la FOT? va aller plus loin que juste se pencher sur les r?glements techniques ou sportifs. Je souhaiterais qu'elle se penche sur le mod?le d'affaires de la F1. Il faut s'?lever au-dessus de la m?l?e pour voir ce qu'on voudrait que la F1 soit. C'est bien beau de mettre des pneus de 17 ou 18 pouces, mais si on l?ve la t?te et que les tribunes sont vides, la largeur du pneu va ?tre une question acad?mique.

 

Q : Les ?quipes ont-elles la volont? de le faire?

 

R : Je ne sais pas s'il y a une volont?, mais il y a une in?vitabilit?.

 

Q : Pourquoi?

 

R : Parce que la structure financi?re de la F1 est probl?matique et soul?ve des interrogations. Est-ce que le sport a besoin d'un interm?diaire comme FOM? Ce que d?noncent les ?quipes, c'est le partage ? 50-50 des revenus entre elles et FOM. Pour reprendre le mod?le de la LNH, si la ligue co?te 50 millions ? g?rer, sur des revenus de 1,8 milliards, ?a revient ? 3%. En F1, le gars qui g?re le business te co?te 50% de tes revenus. Il faut se poser ce genre de question.

 

Q : Peut-on imaginer une F1 sans Bernie Ecclestone?

 

R : Il n'y a plus d'accord Concorde depuis le 31 d?cembre 2007. Les ?quipes peuvent partir demain matin. (...) Elles pourraient appeler ?a le championnat des Grands Prix du monde. Si tu as Ferrari, BMW, Williams, si tu as Lewis Hamilton, ?a ressemble pas mal ? la vraie affaire. Ils seraient sans doute libres de faire ?a.

 

Q : Et que dit votre boule de cristal?

 

R : C'est une ?ventualit?, mais je ne sais pas s'ils sont rendus l?.

 

Q : Vous verriez-vous comme commissaire?

 

R : Je ne sais pas s'ils me verraient comme commissaire. Jusqu'? pr?sent, on m'a beaucoup consult? sur le concept, mais je ne sais pas.

 

Q : Mais vous ne fermez pas porte?

 

R : Il n'y a pas de porte encore! (rires)

 

Q : Est-ce que l'incertitude face ? l'avenir de la F1 explique en partie que les gouvernements aient refus? d'acc?der aux demandes de Bernie Ecclestone dans la tentative de sauver le Grand Prix du Canada?

R : Oui. C'est bien beau d'avoir un accord de cinq ans, mais sais-tu ce que tu vas avoir comme produit ? Qu'arrive-t-il si les prochains Hamilton, Massa ou Kubica sont dans un autre championnat? Qu'est-ce que tu ach?tes pour 30 millions par an? Qu'est-ce ?a garantit ? C'est un peu comme si tu faisais signer un contrat de cinq ans ? 10 millions par ann?e ? Vincent Lecavalier. Tu ne veux pas que la deuxi?me ann?e, il d?cide d'envoyer son beau-fr?re ? sa place!

 

Q : La F1 peut-elle se passer de l'Am?rique du Nord?

 

R : C'est la premi?re ann?e depuis la cr?ation du championnat du monde, en 1950, qu'il n'y aura pas de course en Am?rique du Nord. Les constructeurs ne peuvent pas ignorer ce march?-l?. Ils mettent d'ailleurs ?norm?ment de pression sur Bernie pour y revenir.

 

Q : Quelles sont les chances de voir la F1 revenir ? Montr?al?

 

R : Je demeure assez optimiste. Dans les 30 ann?es au cours desquelles Montr?al a accueilli le Grand Prix, le GP des ?tats-Unis a eu lieu dans sept endroits diff?rents, sans jamais vraiment marcher. J'ai l'impression qu'en 2011 au plus tard, le Grand Prix du Canada pourrait revenir au calendrier. Montr?al reste un excellent endroit pour la F1. Il en co?terait 50 millions pour construire un circuit m?me temporaire dans des villes comme Philadelphie, Washington ou New York. ? Montr?al, l'investissement est l?. C'est une destination facile pour les ?quipes. Le d?calage horaire fait en sorte que la course est en prime-time en Europe. Et il y a un public confirm? d'amateurs qui connaissent le sport automobile.

 

Q : Sauf qu'il y a un moment qu'avoir des amateurs dans les gradins ne semble plus une priorit? en F1...

 

R : La F1 qui s'en va en Asie ou dans le Golfe, c'est un peu comme la LNH qui essaie d'installer une ?quipe ? Nashville. J'ai vu quelque part que le GP de Bahre?n g?n?rait des retomb?es de 354 millions $. Le Super Bowl g?n?re 250 millions $ et Bahre?n, o? les gradins sont vides, en ferait plus? ? Montr?al, il y avait plus de monde le vendredi que dans plusieurs GP le dimanche. Et les spectateurs n'?taient pas des soldats en civil comme dans certains pays que je ne nommerai pas!

 

Q : Pourquoi cette course vers les nouveaux march?s comme la Chine, Singapour ou Abou Dhabi?

 

R : Quand CVC Capital Partners a achet? la compagnie de Bernie Ecclestone, il y a deux ans, elle a mont? une dette ?tait de pr?s de trois milliards. Elle se chiffre encore ? plus de deux milliards. ?a veut dire des int?r?ts de 240 millions $ par an, plus 300 millions de capital. C'est plus de 500 millions annuellement. Pour arriver, ?a te prend des courses ? 50 millions! ? ce prix-l?, ?a ne peut ?tre rentable (pour un ?tat organisateur), peu importe comment il calcule la rentabilit?. L'Australie a accumul? des pertes de 100 millions $ depuis trois ans. Les Australiens connaissent le sport, ils aiment s'amuser, et pourtant les organisateurs, qui savent ce qu'ils font, perdent 40 millions par an. Pendant combien de temps peut-on endurer ?a? Quelqu'un dans l'opposition, dans la population va finir par demander si le jeu en vaut la chandelle. Il faut se poser des questions sur le mod?le d'affaires. Si tout est trop cher, on tue la poule aux oeufs d'or.

 

Q : Est-ce ce qui est en train de se produire?

 

R : On voit d?j? le ch?teau de cartes s'?crouler. La F?d?ration fran?aise de sport automobile a laiss? tomber le GP de 2009. Hockenheim n'aura pas de course en 2010, le Nurburgring est en difficult?. Les Chinois remettent en question leur participation apr?s 2010. Si la crise ?conomique se poursuit en Europe, ?a va affecter bien du monde.

La Presse Montreal

www.cyberpresse.ca

 

 

Se la FOTA non fosse quel fumo che dimostra attualmente la querelle diffusori dovrebbe prendere la palla al balzo e seguire i consigli di Legault, decretando la fine della Bernie-era.

 

@Osre (e la neve):

...In ogni caso, il Canada non andrebbe semplicemente a rimpiazzare l?evento di Abu Dhabi in novembre, ma a precedere in ottobre il Gran premio del Brasile, che in questa maniera diverrebbe il nuovo round finale del campionato.

F1grandprix.it

Il warm weather warning far? il resto... :hihi:

 

Modificato da Lotus

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti

Crea un account o accedi per lasciare un commento

Devi essere un utente registrato per poter lasciare un commento

Crea un account

Iscriviti per un nuovo account nella nostra comunità. È facile!

Registra un nuovo account

Accedi Subito

Sei già registrato? Accedi da qui.

Accedi Adesso

  • Navigazione Recente   0 utenti

    Nessun utente registrato visualizza questa pagina.

×