Vai al contenuto
aloisio

Perché Prost si ritirò nel settembre 1993

Post raccomandati

In questa intervista, che si pu? capire anche senza conoscere bene il francese, il Professore spiega le motivazioni del suo ritiro.

Fa anche luce su alcuni episodi relativi al 1993, che definisce la sua stagione pi? difficile a livello mentale e accenna anche all'incidente di Rainey, che a quanto sembra lo convinse ancor di pi? nella sua decisione.

Il ritratto che ne emerge ? quello di una persona "tr?s charmant": un gentleman driver, ma anche un gentiluomo in senso lato.

 

 

L'?QUIPE MAGAZINE, 16.10.1993

 

Alain Prost: "J'AI ENVIE D'?TRE MOI"

 

Entretien r?alis? par Olivier Margot

 

Il n'a plus que deux Grands Prix ? courir. Celui du Japon la semaine prochaine et celui d'Adela?de le 7 novembre. Deux Grands Prix pour am?liorer encore son impressionnant record de 51 victoires. Puis il se retira, ? trente-huit ans, en champion du monde. Non sans avoir livr? quelques v?rit?s, qui sont d'abord et ?videmment les siennes. Cet homme-l?, qui confesse comme tout un chacun avoir peur de vieillir n'a jamais eu peur des mots.

 

Vous annoncez que vous arr?tez un vendredi ? Estoril. Votre famille a-t-elle ?t? la premi?re inform?e? Aviez-vous pr?venu vos parents, par exemple?

En r?alit?, cette annonce, je voulais la faire le jeudi. Et je ne savais pas trop comment le dire ? mes parents. Le lundi ou le mardi pr?c?dents, je les ai appel?s. Ils venaient de perdre leur chien, un chien qu'ils avaient depuis treize ans et qu'ils venaient de faire piquer. Je n'ai pas eu le courage de leur dire au t?l?phone, j'ai manqu? d'air, je n'ai rien dit. J'ai d?cid? de les appeler le lendemain. Mais le lendemain, je ne les ai pas trouv?s et finalement ils l'ont appris par la radio!

 

Et votre fils Nicolas?

Le grand, en revanche, il a pleur? plusieurs fois. C'est absolument incroyable, lui c'?tait: "Au moins cinq titres!" Maintenant ?a va mieux, mais pour lui, ce n'est pas facile. Nicolas a douze ans, il a un caract?re tr?s bizarre. J'ai essay? de lui expliquer, je lui ai dit que je n'avais pas une vie tr?s facile, je lui ai dit: "Je serai plus souvent avec toi"... ":Oui, mais les cinq titres?" Je ne savais pas que ?a comptait tant pour lui...

 

Vous arr?tez vraiment? Vous ?tes certain que c'est vraiment fini?

C'est s?r. Pilote comme je l'ai ?t?, engag?, dans une ?quipe, les essais l'hiver, seize courses, viser le Championnat, c'est s?r que c'est fini...

 

Attendez: 82 pour cent des lecteurs de L'?quipe interrog?s veulent que vous repreniez. Niki Lauda dit que vous faites une erreur...

Je ne sais pas si les gens... Niki Lauda, ? qui j'ai parl?, m'a dit: "C'est bien, fantastique, bravo." Vous savez, il faut relativiser. Une d?cision comme celle-l?, c'est toujours extr?mement personnel; a-t-on le droit de juger quelque chose d'aussi intime? Dans cette d?cision, il y a un c?t? humain et un c?t? sportif. Je crois que les gens qui aiment la F 1, qui aiment le sport, n'ont pas envie de me voir arr?ter. Comme j'ai ?t? triste de voir arr?ter Michel Platini. Ou Jean-Claude Killy, dans mon enfance. Parce que ce sont des gens qui font r?ver.

 

Cette d?cision, comment est-elle n?e, quand a-t-elle ?t? prise?

Ce n'est pas un coup de t?te, ce n'est pas un ras-le-bol non plus, c'est une d?cision un peu m?rie... C'est tr?s difficile. C'est exactement comme quand on veut publier un d?menti quand on est attaqu?. Pour que ce d?menti soit compris, il faut que les gens puissent se transposer un peu en arri?re les faire r?fl?chir ? ce qui s'est pass? dans l'ann?e, et m?me dans un pass? plus lointain...

 

C'est-?-dire? Que s'est-il pass??

Dans ce sport-l?, il y a ?norm?ment de joies mais il y a quand m?me beaucoup de frustrations. Et cette ann?e, il s'est pass? pas mal de trucs, il y a eu des moments o? j'en ai vraiment pris plein la t?te, alors que je ne me sens pas responsable! Tout a commenc? au mois d'ao?t de l'ann?e derni?re quand on a pr?sent? mon arriv?e chez Williams-Renault comme un cadeau royal que faisait Renault, contre l'avis de Frank Williams, etc. Pour certains d'ailleurs, c'?tait gr?ce ? Renault, pour d'autres c'?tait gr?ce ? Elf... C'?tait faux, totalement faux puisque moi, j'ai eu des contacts avec Frank chaque ann?e depuis 1982, quelquefois m?me plusieurs fois dans l'ann?e. J'ai failli conduire pour lui deux ou trois fois. Nous avons m?me eu des contacts le jour m?me o? j'ai ?t? licenci? de chez Ferrari!

 

Quand m?me, votre arriv?e faisait plaisir ? Renault et ? Elf!

C'est ?vident! Mais c'?tait pr?vu que j'aille chez Williams-Renault avec Mansell. Et quand il est parti, on a dit que c'?tait de ma faute, il y a eu des cabales dans la presse, on m'a fait passer pour un Machiavel alors que je n'ai absolument rien fait! Mon seul tort: avoir sign? un contrat! J'ai dit: "J'accepte Mansell." Et honn?tement, j'ai dit aussi: "Le seul avec lequel je ne peux pas reconduire, c'est Senna. Parce que je veux avoir du plaisir." Cette phrase-l?, ne l'oubliez pas, c'est celle qui conditionne tout: "Je veux avoir du plaisir. J'en ai marre des salades , je veux simplement conduire."

 

Quelle ?tait la position de Frank Williams?

J'ai dit ? Frank: "Ne t'en fais pas, je vais tr?s bien physiquement, je vais me reposer, je vais faire des essais ? partir de septembre, octobre, tu mets n'importe qui ? c?t? de moi, je m'en fous, sauf Senna."

 

Pourquoi?

Parce que je sais que je suis mort d'avance, que je n'aurais pas de plaisir, parce que sur le plan m?diatique, ce sera injouable. "Donc, tu prends Senna si tu veux, mais alors tu me laisses tranquille, je vais ailleurs..." De toute fa?on, c'?tait Mansell. Mais tout a commenc? l?. Apres, il y a eu l'histoire de la super-licence, l'interview qu'on m'a reproch?e, l'engagement de Williams un peu tardif...

 

Oui, mais pendant l'ann?e?

Il y a eu surtout cette course du Br?sil qui m'a... L?, j'ai vraiment fait une erreur. Bon il y avait ce truc radio, mais... Et puis la course de Donington. Cette course, si j'avais ? le refaire, je ferais peut-?tre exactement pareil. On avait fait un choix pour le sec, il a plu tout le temps et... Pour la premi?re fois de ma carri?re, j'ai vu et lu tellement de trucs que je me suis dit: "Mais pourquoi tu es revenu, pourquoi tu es revenu?" Le challenge ?tait d'?tre champion du monde avec Renault et Williams, mais je savais que la saison ?tait g?ch?e, que c'?tait fini. La saison ?tait pourrie puisqu'il ?tait hors de question que je ne gagne pas le Championnat du monde, puisqu'on faisait des comparaisons absolument stupides avec l'ann?e derni?re, alors que les voitures sont diff?rentes, et les r?glements, et les pneus, et l'essence, et la concurrence! L'ann?e derni?re, Williams-Renault avait une suspension active et pas les autres. On sait aujourd'hui que ?a ?quivaut a une seconde, une seconde et demie au tour.

 

Alain, excusez-moi, mais le fait qu'? Donington vous soyez pass? par Senna qui est une sorte de g?nie sous la pluie, je ne vois pas ce que ?a a de scandaleux...

Bien s?r que non. Mais lui, il est parti avec des conditions de pluie, des ailerons braqu?s ? fond pour la pluie parce qu'il n'avait rien ? perdre. Il a doubl? Schumacher dans le premier tour, et Hill. Mais on n'a parl? que de moi.

 

C'est normal qu'on privil?gie le duel Prost-Senna, on est en plein dans l'histoire de la F1!

C'est vrai qu'on en a profit?, lui et moi. Mais c'est aussi de la subjectivit?. Exemple: Imola, la course d'apr?s. Il y a moins d'averses et l?, c'est lui qui fait l'inverse, qui part avec moins d'appuis et c'est moi qui le d?pose sous la pluie. Depuis Donington, ? chaque fois qu'il y a eu un truc sous la pluie, j'a toujours fait le meilleur temps, avec une seconde ou une seconde et demie d'avance sur lui. Ce que je n'aime pas, c'est la m?chancet? et la subjectivit?. Autre exemple, Senna dit au d?but de l'ann?e: "Quand j'aurai le m?me moteur que la Benetton..." Il l'a eu, son moteur, et il s'est fait taper ? toutes les courses. Mais on n'en parle pas.

 

C'est ? Imola que vous vous ?tes fait siffler en salle de presse?

Oui, c'est l?. J'ai fait douze pole-positions cette ann?e, et pas un applaudissement en rentrant en salle de presse. Pas une seule fois.

 

Donington, c'est le point de rupture?

Oui, oui, bien s?r.

 

Et la notion du danger? Avec les ann?es qui passent, quand on voit les enfants grandir, est-ce qu'on ne la repousse pas un peu moins facilement?

Honn?tement, ?a vient in?luctablement mais, ? mon avis, sans qu'on s'en aper?oive. Par exemple sous la pluie, dans certaines circonstances... L'accident de Didier Pironi en 1982 m'a vraiment touch? car je l'ai vu voler! Un pilote, tant qu'il ne s'est pas fait mal, m?me si ce n'est qu'un doigt cass?, un poignet foul?, il n'a pas le sentiment de... Quand je discutais avec Villeneuve, qui avait eu des crashes absolument incroyables, il me disait tout le temps: "De toute fa?on, on ne peut pas se faire mal." Il faisait le con avec son bateau, son h?licopt?re... Et le seul accident vraiment grave qu'il a eu, eh bien...

 

Vous ?tes le pilote qui a le plus lutt? pour la s?curit? et donc celui qui a le plus parl? des risques de ce m?tier. Inconsciemment, ce n'est pas usant d'en parler autant?

Non, car je consid?re que la beaut? de ce m?tier, et du sport, c'est d'aller toujours ? la limite de soi-m?me, de la voiture, et quand on arrive ? conna?tre ses limites, de se dominer. Mais aujourd'hui, je me dis: "Est-ce que ?a vaut vraiment la peine de prendre des risques pour ces gens-l??

 

Mais ces risques, on ne les prend pas pour les autres on les prend pour soi!

Ce n'est pas toujours vrai. On le fait aussi pour les autres, pour la famille; on a besoin de se sentir support?. Moi, quand je suis au Grand Prix de France, j'ai une motivation tr?s, tr?s diff?rente. Il y a parfois sur le circuit un ou deux panneaux qui vous insultent, c'est comme les lettres de fans, s'il y en a une de tordue, on ne voit que celle-l?. C'est ?a la vie d'un homme public.

 

Cet accident ? Estoril cet hiver, lors d'essais priv?s, ?a n'a pas ?t? un d?clic, une alerte?

Honn?tement, non. Le risque, j'y pense tout le temps parce qu'il y a une chose qui est s?re, une chose que j'aime, c'est ?tre en forme physiquement. Je fais ?norm?ment de sport et quand j'ai la grippe ou un poignet f?l?, j'en suis malade. Malade! Quand je fais du v?lo, de la moto, je fais gaffe car j'ai toujours peur de me faire mal, de m'?gratigner. C'est une peur maladive, c'est comme ?a. C'est pareil dans la voiture.

 

Et vous avez choisi ce sport-l?!

Je ne m'en suis pas si mal sorti! J'ai peur de la vieillesse, peur d'?tre diminu?. Quand je vois Wayne Rainey, Philippe Streiff, ou Frank Williams, pour moi c'est le pire qui puisse m'arriver. C'est dans ma nature et ?a n'a rien ? voir avec la voiture, avec la peur brutale.

 

Au fond, le mot danger n'a pas le m?me sens quand c'est moi qui l'emploie, ou vous, pilote de Formule 1...

Le vrai danger dans la F 1, c'est l'incident m?canique que l'on ne peut pas ma?triser, la voiture qui va droit dans le rail. Ou l'accrochage avec un autre pilote. ?a, ce sont de vrai risques. Mais dans ce dernier cas, le danger vient du non-respect des r?gles - car il y a des r?gles! - et du fait que ceux qui sont charg?s de les faire appliquer et respecter ne le font pas. Quand un pilote fait des choses dangereuses qui, certes, plaisent aux spectateurs et qu'on ne le p?nalise pas, quand s'y ajoute une part d'intimidation, cela ne se termine pas toujours tr?s bien. Mais ce n'est pas vraiment le d?bat. C'est vrai qu'on a envie d'aller le plus vite possible...

 

La vitesse, c'est le spectacle?

Il y a ceux qui disent que je ne suis pas spectaculaire. Mais je ne pense pas que Senna aujourd'hui soit spectaculaire. Depuis des ann?es, il conduit plut?t comme moi que comme Mansell ou Alesi. Et Schumacher conduit et conduira de plus en plus comme moi.

 

Senna s'est plaint tr?s t?t en saison de sa voiture de son moteur de McLaren... Forcement, on pouvait imaginer qu'il rejoindrait Williams-Renault. Est-ce que cette possibilit?, ou cette probabilit?, a jou? dans votre d?part?

Disons que le probl?me ne se pose pas comme cela. Si j'avais voulu rester chez Williams, j'aurais eu la priorit?.

 

Sans Senna?

Oui. Tout le monde le sait. Contractuellement...

 

Vous parliez de plaisir toute ? l'heure. Les essais priv?s passent pour un de vos moments privil?gi?s. Et l?, les t?moignages son un peu fluctuants. Avez-vous pris le m?me plaisir cette ann?e ou ?tiez-vous d?j? un peu parti?

Si, si, j'ai pris beaucoup de plaisir. Lorsqu'apr?s la course d'Estoril, et donc l'annonce de mon d?part et mon titre de champion du monde, nous sommes rest?s pour des essais priv?s, je me suis encore r?gal?. Pourtant, j'avais vraiment peur de ne pas ?tre motiv?. Je me suis surpris, c'est l? qu'on voit ? quel point on a envie de faire ce m?tier. J'ai eu aussi beaucoup de plaisir ? faire des pole-positions, surtout en d?but d'ann?e.

 

Quelle est la plus belle?

Barcelone. J'avais des probl?mes, Hill avait fait un temps canon, je n'arrivais pas ? faire un tour dans le trafic et je me suis vraiment arrach?. Monaco, c'?tait une pole fantastique, Hill ?tait loin, 1", 1"8. Le probl?me, c'est qu'il semblait normal que je fasse la pole et que je gagne. Comme si j'?tais programm? pour gagner. ?a, c'est dur. Est-ce qu'on exigera la m?me chose de Senna lorsqu'il courra pour Williams l'ann?e prochaine? Je mets ma main ? couper que non. Vous savez, les gens ne se rendent pas compte des difficult?s techniques qu'on a eues sur la voiture. M?me ton travail quotidien n'est pas reconnu, et c'est difficile pour les gens qui sont autour. On a l'impression qu'il suffit d'amener les voitures de l'usine, de les mettre sur le circuit, on gagne, normal, on les ram?ne ? l'usine. Alors que les mecs font le travail beaucoup plus que les autres! On en revient toujours ? Senna, c'est regrettable parce que je n'ai pas envie non plus de... En face de nous, on a un pilote qui prend trois mois de vacances par an, en hiver, alors que moi je n'en ai jamais pris pendant treize ans, j'ai toujours fait des essais, je fais les promotions pour les sponsors, lui n'en fait jamais. Il n?gocie ses contrats... Il y a un moment o? on se dit: "Mais putain, on ne fait pas le m?me m?tier!" Et aussi: "Mais qu'est-ce que je fous l?!" Alors c'est vrai: en continuant, j'aurais pu avoir un titre de plus, quelques victoires suppl?mentaires et ?a me fait chier parce que j'ai toujours le plaisir de conduire. D'ailleurs, ce n'est pas impossible que je conduise encore un peu, en essais!

 

Avec les nouveaux r?glements, les voitures modifi?es, on a le sentiment que l'ann?e prochaine ?tait beaucoup plus pour vous que cette ann?e?

Tout ? fait pour moi. Cent pour cent pour moi. On l'a vu, les voitures actuelles ne sont pas difficiles ? conduire.

 

Vous vous privez donc d'un vrai plaisir?

Compl?tement. C'est le seul truc que je peux regretter vraiment.

 

On a beaucoup dit qu'en un an, votre ann?e sabbatique, la F 1 s'?tait consid?rablement transform?e. Vous, vous souhaitez qu'on fasse machine arri?re?

L'antipatinage, par exemple, nivelle le niveau des pilotes. En plus, avec une suspension active... Avec une suspension conventionnelle, sans antipatinage, c'est le pilote qui r?gle la voiture et, s'il la r?gle mal, il n'ira pas vite. C'est tout, c'est simple.

 

R?guli?rement, depuis 1987, vous affirmez que le climat de la F 1 est pourri. Pourtant, on parle de vous comme le futur patron d'une ?curie...

...Ce n'est pas s?r tout, loin de l?.

 

...La contradiction para?t d'autant plus forte qu'en ne pilotant plus vous perdez les seuls vrais moments de libert? totale.

Ce n'est pas une contradiction dans la mesure o?, quand on n'est pas pilote, on n'a pas la m?me pression.

 

Oui mais on a tous les ennuis!

Ecoutez, pour moi c'est un business... Si je reste dans la F 1, ? l'int?rieur du syst?me, c'est que j'ai ?norm?ment d'exp?rience et qu'il serait dommage de ne pas en profiter. Mais vous savez, j'?value pour l'instant mes chances de faire ce job ? une sur cent, pas plus, contrairement ? ce qu'on a pu dire. C'est ce que j'avais dit ? Estoril et ?a n'a pas boug? depuis. Et si ?a se trouve, ce sera une chance sur mille dans pas longtemps. En fait, je n'ai qu'une envie, c'est de changer de truc. J'ai envie de changer, j'ai vraiment envie d'?tre quelqu'un d'autre. Ou j'ai envie d'?tre moi, peut-?tre. Aujourd'hui en tout cas, j'ai cinquante propositions.

 

Tout est ouvert. On peut m?me vous imaginer prenant la place d'Ecclestone...

Aujourd'hui, ? l'heure o? l'on parle, je me vois beaucoup plus faire autre chose. Evidemment, je suis quand m?me oblig? d'?valuer les possibilit?s ? l'int?rieur de la F 1. Mais pour l'instant, le vrai challenge est ailleurs.

 

Quels sont les d?sirs forts qui apparaissent?

J'ai beaucoup de r?unions, de sollicitations. Il y a un choix ? faire. Il y a la possibilit? d'un truc tellement motivant qu'il oblige ? travailler dix heures par jour et l?, ?a vaut le coup de retomber dans un truc ? cent pour cent. Ou alors, privil?gier la qualit? de la vie, et c'est sans doute ce que je pr?f?rerais en ce moment, attendre deux, trois mois ? la limite, bien dig?rer tout ?a et r?fl?chir ? ce que je veux faire. Mais encore une fois sortir du circuit, tenter quelque chose ? l'ext?rieur et le r?ussir, c'est ?a que je trouve fantastique.

 

Et l'interview d'Ecclestone, parue quelques jours apr?s votre titre?

Elle est hallucinante. On peut en parler sans pol?mique, puisque je sais tr?s bien que c'est son sentiment depuis quinze ans, et pas simplement pour moi. Moi, ?a m'a touch? parce que ?a venait trois jours seulement apr?s le Championnat du monde. C'est ce timing qui me d?pla?t. ?a prouve qu'il est d?pass?, c'est aux pilotes de r?fl?chir ? ?a; moi je m'en vais.

 

Est-ce qu'on se remet vraiment d'une ann?e sabbatique?

Honn?tement, je pensais vraiment ?tre revenu ? cent pour cent ? la premi?re course. En r?alit?, j'ai vu mes limites d?s la deuxi?me course au Br?sil, quand j'ai fait l'erreur sous la pluie. Il y a eu ce truc de radio qui m'a un peu d?concentr?... Je rentrais au stand et, quand ils m'ont parl? ? la radio, j'ai cru qu'il y avait un probl?me au stand et je suis ressorti. Sans cette ann?e sabbatique, o? on perd un peu de perception pendant la course justement, je n'aurais jamais fait cette erreur-l?. Je serais rentr? au stand, quitte ? attendre une minute s'il y avait eu un probl?me.

 

Pour vous, 1993 est l'ann?e la plus difficile?

Psychologiquement, c'est la saison la plus difficile sur le plan de la tension, avec Renault, etc. Apr?s, j'ai couru diff?remment. J'ai couru pour ne pas faire d'erreur, quitte ? manquer de panache. Parce que, les critiques, de toute fa?on... Il fallait assurer le r?sultat. Vous savez, il y a une chose, et ?a c'est ma force, c'est que je fais vraiment ce que je veux. Personne n'a pu me faire fl?chir, je suis ma route et je pense que cette voie ?tait la bonne. C'est comme ? Estoril. J'ai pr?f?r? ?tre deuxi?me plut?t que...

 

Vous n'auriez pas voulu passer Schumacher?

J'ai tent? mais sans tenter vraiment, je savais que c'?tait un peu risque et puis, peu importe ce qu'on peut dire, je suis ma route et c'est ma force.

 

Toutes ces obligations de r?ussite faisaient de ce Championnat ? la fois le plus facile et le plus difficile.

Je n'ai m?me plus le droit ? une excuse. ? Spa, par exemple, il s'est pass? un truc, personne n'en a parl?, dans mon ?quipe on a dit: "On n'en parle pas." C'est grave, quand m?me!

 

Mais ce personnage-l?, vous avez contribu? ? le fabriquer...

Mais pourquoi? Je n'arrive pas ? comprendre.

 

J'ai le sentiment que vous ?tes un charmeur, mais de mani?re instinctive, pas calcul?e et que, en m?me temps, votre moteur, c'est le conflit?

Je pense honn?tement que ce n'est pas du tout le conflit, ou alors je suis un malade mental. Je pense, et je le vois dans les ?quipes dans lesquelles j'ai travaill?, je pense avoir ?t? gentil et m?me trop gentil. Dans le cas de Senna, j'ai ?t? trop gentil. Dans le cas de Mansell, pareil. Le conflit, je ne l'ai jamais cr?? de mani?re volontaire. Moi, j'ai un esprit d'?quipe et je consid?re que cet esprit-l?, Senna et Mansell ne l'ont pas! Ron Dennis m'a dit: "Le seul regret que j'aie, c'est de ne pas t'avoir gard? dans l'?quipe." Car Senna a d?truit son ?quipe, c'est ?a la v?rit?. Honda est pari ? cause de lui. Moi, en revanche, j'ai une aversion pour la presse sportive. Il y en a eu d'autres avant moi. Platini par exemple: quand je regardais Michel pendant une interview, on sentait la tension, c'?tait devenu un roquet. Est-ce que c'est nous ou est-ce le syst?me qui veut qu'? un moment on devienne comme ?a, je suis incapable de r?pondre.

 

Le Prost qui gagne, il n'appara?trait pas dans les p?riodes de bagarre, difficiles ? g?rer?

J'ai plut?t le sentiment que c'est l'inverse. Je pense que ?a refl?te un peu le malaise, car il y a un malaise. Quand on fait treize ans ? ce niveau, il est impossible que tout soit blanc. ?a ne peut pas ?tre tout noir non plus, parce que ?a n'aurait pas dur? aussi longtemps.

 

La seule chose qui compte, c'est le trait en bas de la page?

Exactement. A tous ceux qui me critiquent avec m?chancet?, j'ai envie de dire de temps en temps: vous ?tes fran?ais, attendez qu'il y ait un Fran?ais, un autre, qui fasse ce que j'ai fait. Nous sommes dans un milieu g?r? compl?tement par les anglo-saxons, il ne faut pas l'oublier. Aujourd'hui, Renault et Elf sont d?test?s, notamment par Ecclestone, le pouvoir sportif, etc. Moi, on m'a toujours dit que j'?tais un "frog" diff?rent des autres et c'est peut-?tre pour cela que j'ai r?ussi. Je pense que Jean Alesi, par exemple, a vraiment l'avantage d'?tre chez Ferrari, surtout aujourd'hui. Il a un style tr?s g?n?reux et un caract?re qui convient tout ? fait ? cette ?quipe. Dans une ?quipe anglo-saxonne, il devrait ?voluer. C'est tr?s bien qu'il reste chez Ferrari pendant qu'il m?rit.

 

Votre rigueur ?tait-elle justement adapt?e ? Ferrari?

La premi?re ann?e, oui... Mais il y a toujours un moment o? ?a part en lambeaux. Plus vous serrez les boulons et plus...

 

Il aurait fallu avoir Jean Todt?

Avec lui, beaucoup de choses auraient chang?.

 

Ferrari, c'est le grand regret?

Oui, parce qu'en plus, on est pass?s ? c?t? pour des conneries. L'accident du Japon qui n'a jamais ?t? sanctionn?, c'est absolument incroyable! Senna a fini par le reconna?tre un an apr?s! Beaucoup de Japonais ?taient outr?s car ils ont le sens de l'honneur. J'ai vu un m?cano de chez Honda avec qui j'avais travaill? l'ann?e d'avant, il m'a confi? qu'il avait consult? la t?l?m?trie: Senna est rest? ? fond avant la courbe. M?me dans son cas, c'est ahurissant!

 

Y a-t-il une p?riode que vous regrettez?

Qu'est-ce qu'on peut regretter? M?me la p?riode Senna, ?a nous a servi, ne serait-ce que financi?rement. En fait, il faudrait qu'on ait le m?me moteur et qu'on travaille chacun dans une ?quipe diff?rente. L?, ce serait le vrai duel. Quand on ?tait ensemble, le truc ?tait un peu fauss?...

 

Prost-Renault contre Williams-Renault?

C'est vrai que ?a serait superbe.

 

Est-ce que le pilote Alain Prost avait, a des rituels?

Non. Le seul r?flexe que j'ai toujours eu, c'est d'aller pisser avant le d?part, mais c'est plus physiologique que... Mais je vois plein d'autres pilotes, c'est incroyable. Alan Jones, Mansell, m?me Damon Hill, ils mettaient le m?me slip. Alan Jones, c'?tait un slip rouge, toujours le m?me, trou?... Je n'ai jamais eu cela; combinaison, casque, je m'en fous, pourvu que la visi?re soit bien attach?e, bien propre...

 

Autre forme de rituel, votre maman ne regarde jamais les d?parts?

Elle a peur du d?part.

 

Ce n'est quand m?me pas pour cela que vous en manquez quelques-uns?

Non bien s?r. Ou alors, c'est pour qu'elle ait moins peur. J'ai l'esprit de famille! (Il rit.).

 

Vos parents viennent vous voir r?guli?rement sur les Grands Prix?

Deux fois par an. ? Monaco et au Grand Prix de France.

 

Nous parlions de Nicolas tout ? l'heure. Ce doit ?tre dur d'?tre le fils d'Alain Prost?

C'est s?r. Mais c'est plus sain en Suisse. C'est plus facile, il est plus ? l'?cart.

 

Au fait, pourquoi la Suisse? Vous avez eu le courage de vous dire de droite. Mais entre un nationalisme bien compris et le fait de r?sider ? l'?tranger, il peut y avoir contradiction.

Je pars du principe que la France a une fiscalit? absolument nulle. Comme d'autres pays d'ailleurs, notamment europ?ens. Alors, bien entendu, on nous montre du doigt de temps en temps. Moi je gagne mon argent ? 99 pour cent en dehors de France, il vient de l'?tranger; de toute fa?on ?a ne change rien pour la France. Je ne veux pas payer 70 pour cent d'imp?ts sur une carri?re tr?s courte! Alors, d'une mani?re l?gale, je suis all? habiter ? 150 kilom?tres d'o? j'habitais avant, avec une qualit? de vie identique, sinon meilleure. Et ceux qui habitent Monaco, et les Anglais de l'?le de Man? Nous aimerions bien payer dans notre pays un imp?t normal mais personne ne fait rien! Nous produisons du r?ve et, de nos jours, ce n'est d?j? pas mal. Mais je connais plein de gens, beaucoup plus producteurs, qui sont partis aux Etats-Unis. Il faut ?tre honn?te: il n'y a pas un sportif r?sident en France et qui gagne de l'argent qui n'ait pas envie d'aller ? l'?tranger. Alors, il faut arr?ter d?nigrer, de monter du doigt, il faut raisonner de mani?re positive, il faut se mettre autour d'une table et se demander: qu'est-ce qu'on pourrait faire?

 

Vous allez rester en Suisse?

Oui, bien s?r.

 

C'est vrai, ce n'est pas tr?s loin de Saint-Chamond. Vos parents sont soulag?s que vous arr?tiez?

Soulag?s, mais quand m?me un peu tristes, car c'est une histoire qui s'arr?te. Ils n'ont pas tort de dire: "C'est dommage, mais nous sommes heureux pour toi!" Au fond, tout ce qui touche les proches, c'est toujours un sentiment un peu sp?cial. On sent les gens contents pour vous et c'est rare ces temps-ci, on sent tout de suite la v?rit?. Jamais mes parents ne m'ont dit une seule fois: "Arr?te!" Jamais! D'ailleurs, personne ne me l'a jamais dit. C'est aussi le propre de ma carri?re. J'ai toujours ?t? tout seul, tout le temps, pour toutes les d?cisions, tous les coups durs. J'ai toujours voulu ?tre seul, toujours, toujours. Pratiquement toutes les d?cisions importantes que j'ai prises, les gens les ont sues apr?s. C'est extr?mement rare que j'aie demand? conseil ? quelqu'un. Ce n'est pas par pr?tention, pas du tout.

 

C'est un go?t de la solitude?

Non. Depuis l'?ge de seize ans, j'ai toujours raisonn? comme cela. Parce qu'au d?but dans le cercle familial...

 

Vos parents tenaient un magasin de meubles...

... Personne ne s'y connaissait. C'?tait comme si j'avais voulu devenir astronaute. Moi, j'allais ? l'?cole et je travaillais un peu avec mon p?re. Je jouais au foot, je me suis bris? le genou. Conduire, en faire un m?tier? Allez, ?a allait se passer tout seul, il fallait laisser faire! Et tout seul, je suis arriv?. Et apr?s, on prend l'habitude. Comment demander conseil ? quelqu'un qui n'y conna?t rien? M?me maintenant, alors qu'il y a des gens en qui j'ai confiance, des amis ? qui je peux demander conseil, on se retrouve souvent seul, mais ce n'est pas tr?s grave.

 

Vous n'avez pas peur de vous ennuyer, apr?s cette vie d'?motions fortes, apr?s tous ces risques?

Le risque, ce n'est pas un probl?me. C'est quelque chose qui passe compl?tement ? c?t? de moi. L'important, c'est plut?t d'avoir toujours des challenges, de toujours se remettre en question. Quand je gagne une course, pourquoi ne suis-je pas content sur le podium? Parce que je pense d?j?, je pense toujours ? la prochaine Ma vie a toujours ?t? comme ?a. L'ann?e derni?re, je ne me suis pas du tout ennuy? parce que j'ai fait plein de trucs qu'on ne peut pas faire quand on est en F1, ne serait-ce que d'avoir une vie sociale plus importante. Attention, je n'ai pas envie de me coucher syst?matiquement ? deux heures du matin! J'ai envie de faire du sport, ma vie va tourner autour du sport, du loisir; je me dis que pendant un an, je ne peux pas m'ennuyer. De toute fa?on, j'ai trente-huit ans et il est impossible pour moi d'imaginer la vie sans rien faire. Impossible.

 

Vous ?tes fondamentalement un bosseur.

S?r et certain. C'est un besoin. Je n'ai pas envie de faire quelque chose uniquement pour l'argent ou uniquement pour la gloire. Il faut que ce soit motivant, que je prenne mon pied. Ce n'est pas facile. Mais je ferai quelque chose, c'est s?r.

 

Ce qu'a fait Mansell cette ann?e, c'est fort?

Je pense que c'est fort. Surtout pour une raison: il a domin? les autres sur les ovales. Mais je ne peux pas bien appr?hender, je ne connais pas bien les voitures... Quand m?me, Mansell, par rapport ? tous ceux qui sont l?-bas, c'est trois pointures au-dessus! On voit ce qu'a fait Andretti en F1...

 

Vous ne regrettez pas d'avoir ?t? dur avec lui, dans le pass??

Avec Mansell? Mais Mansell, il m'a fait perdre un Championnat du monde, il a fait perdre un Championnat du monde ? Ferrari! Comment peut-on... C'est comme les gens qui vous promettent quelque chose, qui donnent leur parole alors qu'on ne leur demande rien et qui font le contraire... Cela a ?t? le cas d'Arnoux, le cas de Senna... Et c'est moi qu'on montre du doigt parce que j'ai r?l?! Cela veut dire qu'on est dans une soci?t? de m***e, c'est ?a la v?rit?. ?a veut dire que la parole ne compte plus. Dans le cas de Mansell... L'histoire de Ferrari aurait certainement bascul? ? ce moment-l? et c'est moi qui passe pour un r?leur! Il n'y a plus de moralit?, pour moi une parole c'est une parole, c'est mieux qu'un contrat. Il n'y a pas une seule personne m'ayant c?toy?, depuis vingt ans pratiquement, qui puisse dire que j'ai ?t? malhonn?te, que j'ai gagn? un centime malhonn?tement, que j'ai reni? une parole.

 

N'avez-vous pas l'impression qu'il vous faudra attendre quelques ann?es pour pleinement appr?cier votre carri?re?

Compl?tement, j'en suis absolument certain. J'ai toujours pens? que je m'?panouirai quand je serai sorti de tout ?a. Je suis un passionn?. Je ne veux pas ?tre comme certains qui disent "de mon temps" et qui critiquent. Je pr?f?re critiquer quand je suis dedans; ? la limite c'est mon droit, c'est m?me mon devoir. J'estime ?tre un exemple pour les jeunes pilotes, mais aussi pour la jeunesse en g?n?ral. J'ai envie d'incarner le professionnalisme, le travail, plus que le talent ? l'?tat pur parce que c'est ce qu'on doit apprendre aux jeunes qui ont tant de probl?mes aujourd'hui. Et je ne c?derai jamais sur la moralit?. Quand je parle de parole donn?e, quand c'est moi qui passe pour un salaud, ?a je ne l'admettrai jamais. Vraiment jamais, jamais. Remarquez, avec le temps et quand je serai sorti de ce truc-l?, ce sera peut-?tre compl?tement diff?rent.

Dites-moi, avec vos proches, vous devez ?tre ?pouvantable ? certains moments?

Je ne parle jamais de cela, pas un mot, jamais.

 

Mais c'est bon de parler quand ?a vous touche ? ce point!

Je pr?f?re parler d'autre chose, il y a plein de choses qui m'?nervent, de toute fa?on... Ce qui m'?nerve, c'est la connerie en g?n?ral. En fait, il y a plein de choses qui se rapprochent de la situation que je v?cue. C'est pourquoi je fais une fixation l?-dessus, je suis s?r que c'est le reflet de la soci?t?, on est dans un monde de corruption ? tous les niveaux.

 

Quelle est la place du sport?

Justement, le sport doit incarner le pur, le vrai, la v?rit?. C'est d?licat, je sais, parce qu'il y a de plus en plus d'argent. Mais le sport en lui-m?me, ce moment o? les joueurs sont sur le terrain, o? nous sommes sur la piste, ?a devrait ?tre pur. Ce qui se passe en dehors, je veux dire au niveau commercial, c'est une chose. A partir du moment o? on commence ? m?langer les deux... Vraiment, on est en train de faire fausse route. Je suis le seul qui dise cela. Ecclestone dit que le sport, c'est du show-biz: fausse route! M?me nous, on en a profit? parce qu'on gagne certainement plus d'argent, mais ? terme, on fait fausse route. Et on ne donne pas un bon exemple. Et les journalistes sportifs sont aussi responsables.

 

Ecclestone...

Mais Ecclestone a envie de voir tel pilote l?, il a envie de placer ses marionnettes. "Et je vais mettre mon moteur l?, et je vais faire ci et ?a..." Je ne suis pas d'accord!

 

Quels ?taient les h?ros de votre enfance?

C'?tait des footballeurs, Pel?, et, dans la F1, Michel Vaillant... Dans Michel Vaillant ? l'?poque il y avait des histoires de gonzesses, de bons, de m?chants, c'est toujours comme cela. Peut-?tre que je radote... (Il rit.)

 

Vous pensez avoir ?t? ? la hauteur de vos h?ros?

Je ne sais pas.

 

Pourtant, vous ?tes un h?ros maintenant?

Moi? Je n'ai pas l'impression. Je ne vis pas comme un h?ros en tout cas, pas du tout.

 

Avez-vous pens? ? faire une tr?s grande f?te pour votre d?part?

J'y pense beaucoup. Je vais la faire avant la fin de l'ann?e. Mais je ne sais pas encore comment, je r?fl?chis.

 

Ce sera une f?te tr?s personnelle, selon vos d?sirs?

Il ne faut pas se m?prendre. Il y a toujours eu chez moi un c?t? priv? et un c?t? professionnel. Et c'est extr?mement rare qu'il existe des passerelles... La f?te se fera avec des amis, et je ne suis pas malheureux de ce c?te-l?, hein... Je ne suis pas triste, mais, dans ce milieu, je reste toujours un peu sur ma faim. Mais bon, au fond de moi-m?me, je positive toujours... C'est comme lorsque je parle des r?glements avec les gens de la FISA. J'ai horreur de la critique pour la critique. Quand je critique, je propose toujours quelque chose ? c?t?. Il faut positiver.

 

Existe-t-il encore un romantisme en F1?

Non, non, c'est foutu.

 

C'?tait au temps de Gilles Villeneuve ou m?me de McLaren au d?but?

Fabuleuse, l'ambiance. On montait dans la voiture, c'?tait votre famille qui ?tait ? vos c?t?s! J'avais deux familles! Surtout chez McLaren et la premi?re ann?e chez Ferrari. Chez McLaren, les premi?res ann?es... Il y avait les amis et les m?canos, c'?tait les enfants ? la limite... Quand on monte dans la voiture et qu'on sent ?a, quelle force on a!

 

Avec les ann?es, avec une autre ambiance, c'est une vraie famille que vous avez perdue.

Personne ne pouvait me toucher. Parce que me toucher, c'?tait toucher ? tout le monde.

 

Elle a d? ?tre dure, cette rupture avec McLaren?

Certainement le plus dur moment. Je suis parti de McLaren sans savoir ce que j'allais faire, il ne faut pas l'oublier. Je n'avais aucun contact, aucun projet, mais ?a me paraissait in?vitable.

 

Mais qu'est-ce qui vous int?resse en dehors d'un m?tier aussi manifestement passionnant?

J'adore le sport en g?n?ral. Je suis tous les sports, je suis incollable. J'aime l'?conomie, il y a des choses que je ne comprends pas. L'?conomie mondiale, le monde, la situation d?plorable dans laquelle nous sommes, combien de fois je me pose des questions, j'essaie de comprendre: comment pouvons-nous en ?tre arriv?s l?? ?a para?t incroyable! Et puis il y a l'?conomie d'un pays, la prospective... Ce qui me passionne en ce moment? Quand on est dans ce milieu, on c?toie ?norm?ment de gens, souvent de haute stature. Conna?tre ces gens-l?, leur d?marche intellectuelle, c'est souvent surprenant. En plus, j'adore d?tailler ce que j'appelle la pyramide des grandes soci?t?s, l'?quilibre que se forme ? c?t? des patrons, c'est comme une ?quipe, cela me fascine, m'impressionne, m'int?resse. Je suis tr?s curieux de savoir ce qui fait notre soci?t?, notre ?conomie, notre vie en g?n?ral, ce qui nous fait vivre ou mal vivre. Souvent, d'ailleurs, c'est mal vivre. J'ai horreur du malheur.

 

Vous ?tes malheureux?

Je n'ai jamais ?t? malheureux. Un moment de d?prime oui, mais ce n'est pas du malheur, ce n'est pas du tout pareil. On n'a pas le droit d'?tre malheureux. Je l'ai ?t? le jour o? mon fr?re est mort. Quand il ?tait malade surtout. ?a, c'est le vrai malheur. Le reste, ? c?t?, c'est d?risoire.

 

Votre fr?re est mort en 1986. L'ann?e justement o? vous commencez ? vous sentir mal dans le milieu.

C'est vrai, ?a correspondait juste... Quand on a connu ce que j'ai connu, ce que des milliers de gens connaissent, on se dit: c'est vraiment un dr?le de milieu! Qu'ils d?molissent le sportif, je n'en ai rien ? faire. Mais qu'ils d?molissent l'homme, c'est ce qu'il y a de plus dur.

 

D?cid?ment, il y a chez vous une qualit? d'indignation ou de r?volte qui vous fait vivre!

Il faut que les gens comprennent que quand je d?nonce quelque chose, quand je m'indigne, il n'y a peut-?tre aucune chance pour que ?a change, mais pourquoi ne pas essayer? Il faut des gens comme moi, j'en suis persuad

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti
Visitatore Ayrton4ever

...perch? come ha detto lui stesso aveva dei problemi a essere nella Sua squadra e se psicologicamente non reggi ? bene che cambi lavoro.

 

Inoltre ha ammesso che ritiene lecito trovare il modo di non pagare le tasse

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti

nella Sua squadra...

 

...questa s maiuscola lascia intendere che si stia parlando di Dio, ma io sto parlando di semplici piloti.

 

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti

a 38 anni suonati, quasi 39, dopo 4 titoli mondiali vinti e altri 2 o 3 persi per un niente, non c'? bisogno di chiedersi perch? si sia ritirato. :P

 

Tra l'altro Prost aveva gi? smesso di essere un pilota alla fine del 91 (forse anche un anno prima)... poi l'anno sabbatico e la "passeggiata" del '93

 

In ogni caso, un grande!!

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti

Ha fatto benissimo a ritirarsi.......da vincente !

 

Sebbene a vincere non fu lui ma la Williams che aveva sotto il sedere. Diciamo anche che fu la Williams FW15C a trasportarlo al titolo mondiale :)

 

Mi sembra che abbia fatto la scelta perfetta. In fondo non era pi? competitivo e avere l'opportunit? di vincere il titolo pur non essendo quel pilota fortissimo che abbiamo conosciuto, fu per lui il massimo che potesse ottenere e quindi perch? continuare ? Forse per essere mortificato e quindi offuscare la sua immagine ? Fu perfetto anche in questo. Ottimo ritirarsi da campione del mondo.

 

Luke 36

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti

il sottotitolo contiene una bestemmia....

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti
il sottotitolo contiene una bestemmia....

Quale?

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti
il sottotitolo contiene una bestemmia....

Quale?

 

diciamo che non sono molto concorde con te su "il pilota pi? vincente dopo Schumacher" :D

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti

Se si parla di gare vinte ? Alain Prost dopo Schumi, di titoli ? Juan Manuel Fangio...dipende che criterio si usa, non ? una bestemmia...

 

:idolo:

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti

Stando ai numerio ? il secondo pi? vincente di tutti i tempi, io non lo vedo onestamente come ils econdo di tutti i tempi, ma i numeri contano qualcosa

http://www.f1-stats.de/en/drivers/stats/wins.php

 

va detto che quando Rainey rimase in carrozzella Prost aveva gi? deciso, seppur quasi concomitante, ha fattoi bene a ritirarsi come si era ritirato bene un suo gtrande connazionale, Platini da vincente; come disse Michel "meglio ritirarsi quando si ? in alto che in basso"

 

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti
Stando ai numerio ? il secondo pi? vincente di tutti i tempi, io non lo vedo onestamente come ils econdo di tutti i tempi, ma i numeri contano qualcosa

http://www.f1-stats.de/en/drivers/stats/wins.php

 

va detto che quando Rainey rimase in carrozzella Prost aveva gi? deciso, seppur quasi concomitante, ha fattoi bene a ritirarsi come si era ritirato bene un suo gtrande connazionale, Platini da vincente; come disse Michel "meglio ritirarsi quando si ? in alto che in basso"

 

platini disse mi ritiro prima che mi diano un calcio sul c*lo loro...

 

prost aveva 39 anni,il conto in banca pieno e la bacheca pure...riceveva solo critiche e senna rompeva per avere la williams..

 

alla fine gli ha detto "toh prendila che mi frega"...

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti

In effetti chi si ritira da campione del mondo ? un grande, perch? nessuno mai potr? dire di averlo battuto una volta per tutte (come purtroppo ? accaduto a Schumacher).

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti

lo sanno tutti che si ? ritirato perch? non avrebbe mai retto il confronto con senna.

aveva paura

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti
il sottotitolo contiene una bestemmia....

provocazione mirata... ma tutto sommato ? meglio un topic su prost che quello sul sorpasso dell'estoril :P

Ammesso che i numeri abbiano tutto questo significato che gli si vuole attribuire, quando si dice che Tizio ha vinto pi? gare di Caio, bisogna anche considerare quante gare ha corso Tizio e quante Caio. In questo senso, ad esempio, Schumacher ha 3 o 4 pole pi? di Senna, ma ha corso ben 90gp in pi?! Allo stesso modo, Prost ha vinto pi? gp di Senna, ma in rapporto al numero di gare disputate, sono praticamente pari.

Poi volendo, si pu? anche approfondire andando a valutare la competitivit? delle macchine che hanno guidato nel corso degli anni... ma diventa complicato

 

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti
lo sanno tutti che si ? ritirato perch? non avrebbe mai retto il confronto con senna.

aveva paura

Beh...anche se tutti sappiamo che ? cos?, nessuno ha il coraggio di sbandierarlo...perch? di fatto Prost si ? ritirato da campione.

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti
lo sanno tutti che si ? ritirato perch? non avrebbe mai retto il confronto con senna.

aveva paura

 

Paura? Dopo tanti anni di sfide assieme di cui 2 addirittura nello stesso team? (Senza contare gli altri grandi)

 

Falso.

 

Che Senna ormai era superiore si sapeva, era in piena maturazione mentre Prost era in fase calante.

 

Era semplicementen finita la sua era e doveva lasciare definitivamente il testimone a Senna.

 

 

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti
Era semplicementen finita la sua era e doveva lasciare definitivamente il testimone a Senna.

quoto... non aveva pi? stimoli, non aveva senso continuare, indipendentemente dal fatto che Senna fosse pi? forte o pi? debole... gi? a inizio 93 si era capito che sarebbe stata la stagione d'addio di Prost, non ci voleva un mago per indovinarlo...

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti

La paura la lascio a chi col mondiale quasi in tasca esce dalla corsia box, rotfl

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti
lo sanno tutti che si ? ritirato perch? non avrebbe mai retto il confronto con senna.

aveva paura

Beh...anche se tutti sappiamo che ? cos?, nessuno ha il coraggio di sbandierarlo...perch? di fatto Prost si ? ritirato da campione.

 

si ? ritirato da campione, ma ormai era troppo vecchio per reggere il confronto con senna.

si ? ritirato per questo

 

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti

A quanto pare sapete meglio voi di Prost perch? Prost si ritir?.

Visto che siete cos? bravi datemi anche qualche numero da giocare al lotto.

Condividi questo messaggio


Link al post
Condividi su altri siti

Crea un account o accedi per lasciare un commento

Devi essere un utente registrato per poter lasciare un commento

Crea un account

Iscriviti per un nuovo account nella nostra comunità. È facile!

Registra un nuovo account

Accedi Subito

Sei già registrato? Accedi da qui.

Accedi Adesso

  • Navigazione Recente   0 utenti

    Nessun utente registrato visualizza questa pagina.

×